News

Partager sur :

Akihiko Nishio (CIDEF, 1982), Vice-président de la Banque Mondiale

14 février 2025 Portraits d’Alumni

Akihiko (Aki) Nishio, Vice-président de la Banque Mondiale, a étudié au Centre International d'Études Françaises (CIDEF) de l'UCO en 1981-1982.

 

De retour sur le campus d’Angers le 19 décembre 2024, il est intervenu pour une conférence sur le rôle de la Banque Mondiale dans le financement du développement. Cette conférence a été introduite par Catherine Mouneyrac, vice-rectrice de l'Université catholique de l'Ouest en charge des relations internationales, et animée par Julie Escurignan, maître de conférences en Management et responsable de la troisième année de la licence LEA

 

À cette occasion, la Banque Mondiale a réalisé un reportage sur son engagement. Dans cette vidéo, Aki Nishio évoque son apprentissage du français à l'UCO et retrace son parcours professionnel au sein de l’institution internationale.

Aujourd’hui basé à Washington D.C., il supervise la mobilisation des ressources pour l’Association Internationale de Développement (IDA) et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), avec un objectif : mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité durable.  

 

Aki Nishio a souligné à plusieurs reprises le lien entre les défis sociaux et climatiques : « l'impact de la crise climatique sur les vies humaines est incontestable. Il est aussi profondément injuste : ceux qui en souffrent le plus sont ceux qui y contribuent le moins. Une chose est claire : nous ne gagnerons pas la bataille climatique si nous ne nous engageons pas pour les plus démunis. Nous relevons ce défi, avec nos partenaires, en élargissant les efforts mondiaux grâce à un financement, une expertise et une analyse accrus. Le moment d’agir est venu. Faisons tous davantage. »

 

Lors de sa visite, Akihiko Nishio a partagé son expérience et des conseils précieux pour intégrer des institutions internationales. « L’UCO a été le point de départ de ma carrière internationale », a-t-il confié, soulignant l’impact de son passage à l’université. 

retrouvailles CIDEF et Aki Nishio

Cette visite a permis de retrouver les enseignants du CIDEF ainsi que des étudiants japonais venus, comme ce fut son cas en 1981-1982, apprendre le français à l'Université catholique de l'Ouest à Angers.

Les Grands Alumni de l’Université catholique de l'Ouest

50 anciens étudiants de l’UCO, aux parcours exceptionnels Depuis 1875, l’Université catholique de l’Ouest s’engage à former des êtres libres.  Des Alumni UCO qui excellent dans nombreux domaines Aujourd'hui, nous sommes très fiers de présenter notre liste des 50 Grands Alumni, qui met en lumière les...



2
J'aime