News

Coline Blouin, master LARISP (2024), collaboratrice parlementaire
Coline Blouin, a été diplômée du master Langues, Relations Internationales et Stratégies Politiques (LARISP), à l'UCO Angers en 2024.
Actuellement, elle exerce la fonction de collaboratrice parlementaire pour deux sénateurs du Maine-et-Loire.
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?
Âgée de 23 ans, je suis actuellement collaboratrice parlementaire pour deux sénateurs de Maine-et-Loire depuis septembre 2024. J’ai commencé ce poste à la suite de mes études. Diplômée d’un master en Langues étrangères, parcours Relations internationales et Sciences politiques, j’ai réalisé ma deuxième année de master en alternance au sein du Groupe de la Majorité du Conseil départemental de Maine-et-Loire, au sein duquel j’ai notamment rencontré les sénateurs pour lesquels je travaille à l’heure actuelle.
Pourquoi avoir choisi d’étudier le master LEA à l’UCO ?
A la suite de ma licence en Économie gestion, parcours marketing, à la Faculté d’Angers Saint-Serge, j’ai décidé de m’orienter vers les sciences politiques. J’ai intégré le master LARISP. J’étais intéressée par ce master depuis le lycée car son programme me paraissait varié et abordait des sujets géopolitiques et internationales. De plus, l’opportunité de réaliser une alternance au sein de ce master m’a convaincue ! Je trouvais cette proposition très professionnalisante.
Quel est votre meilleur souvenir à l’UCO ?
Je pense qu’il est compliqué de choisir entre notre simulation de sommet diplomatique sur le sujet de la prostitution en Europe et notre voyage universitaire à Bruxelles pendant lequel nous avons pu visiter les institutions européennes ! Dans les deux cas, ces deux évènements nous ont permis de créer du lien avec les étudiants de la promotion, rencontrer des personnes talentueuses et passionnantes dans leur travail respectif et surtout apprendre !
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
La diversité des sujets sur lesquels je suis amenée à réfléchir. Les sénateurs pour lesquels je travaille ne font pas partis des mêmes commissions (Commission des Finances et Commission des Affaires sociales). Cela me permet de traiter des dossiers divers et variés.
Quels sont les principaux enjeux de votre mission de collaboratrice parlementaire ?
Il faut essayer de se tenir informé le plus possible. Ce qui passe par beaucoup de veille, que ce soit par la presse locale, nationale voire internationale. A cela s’ajoute l’importance de surveiller très régulièrement ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux pour ne pas passer à côté d’une information qui pourrait s’avérer importante.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant souhaitant travailler dans votre domaine ?
Travailler dans ce domaine demande, je pense, une forme d’audace. Il ne faut pas hésiter à se montrer et à se faire connaître des différents acteurs du secteur. Mais il ne faut surtout pas oublier quelques règles d’or : l’humilité, la discrétion et le respect. Et surtout, restez vous-même surtout !
Propos recueillis par Jayline Rodrigues et Antoine Arnault, étudiants en Master LEA