News

Caroline Dubus, licence professionnelle Chargé d’affaires métiers du bâtiment (2023), Chargée d’affaires en agencement aux Ateliers Duvernois
Caroline Dubus, ancienne étudiante de l’UCO, partage son expérience à l’Université Catholique de l’Ouest et son parcours dans cette interview dédiée aux Alumni UCO.
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
J'ai commencé par un bac S, ensuite j'ai fait un BTS « études et réalisations d'agencement » dans l'Orne, puis je me suis dirigée vers la licence professionnelle Chargé d’affaires Métiers du bâtiment de l'UCO Laval, encouragée par mes professeurs et par mes parents. Je n'avais pas spécialement envie de la faire mais je ne regrette pas du tout, puisque c'est une formation qui est vraiment un plus avec mon BTS. J’ai pu développer plus spécifiquement la partie clientèle, management, et la partie relationnelle avec les équipes ou la clientèle, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans mon poste actuel de dessinatrice technique et chargée d’affaires.
Qu’est-ce que la licence en alternance à l’UCO vous a apporté ?
Les cours correspondaient vraiment à ce à quoi je m'attendais. Je suis quelqu'un de très technique, et ça m'a sorti de ça. Maintenant je peux plus facilement communiquer avec les clients et les équipes. Je suis beaucoup plus à l'aise.
Avec l'alternance, on voit un modèle d'entreprise, donc un fonctionnement avec l'administration, l'atelier, les poseurs. Nous pouvons voir comment chaque étape se passe, chose qu'on ne voit pas en cursus initial. C'est donc vraiment très intéressant de faire une alternance au stade de la licence.
Comment décririez-vous la licence en quelques mots ?
Entraide, parce qu'il faut qu'on s’entraide, par exemple pour les projets ou même sur le retour d'expérience de chacun dans nos entreprises. Chaque entreprise a son fonctionnement, donc ça permet aussi de voir d'autres horizons.
Travail, parce qu'il y a du travail personnel. Il faut s'accrocher, c'est plutôt difficile. Comme c'est condensé en une année, il ne faut pas traîner, mais ça se fait très bien, c'est à la portée de tout le monde. Du moment qu'on est motivé à y aller, il n'y a pas de soucis.
Vous êtes actuellement chargée d’affaires en agencement, quelles sont vos responsabilités et qu’est-ce qui vous plaît dans ce travail ?
J'aime beaucoup dessiner des plans techniques et ensuite les présenter aux clients. Je passe aussi toutes les commandes pour les matériaux pour l'entreprise. C'est une prise de responsabilité assez conséquente que je n'aurais pas pu prendre si je n'avais eu que mon BTS. J’ai aussi un rôle relationnel avec les commerciaux, les clients et les équipes.
J'ai aussi la responsabilité de vérifier que le chantier se passe bien, de la signature du devis jusqu'à la fin de la pose, qu'il n'y ait aucun problème et s'il y a des problèmes, les résoudre au fur et à mesure pour qu'il y en ait le moins possible à la fin.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant hésitant à faire la licence ?
C'est peut-être un peu bizarre, mais même si on n'a pas envie d'y aller ou que ça nous paraît trop difficile, il faut quand même essayer parce ça m'a ouvert tellement de voies que c'est vraiment un plus.
Il ne faut pas s'arrêter au BTS, il faut faire la licence. C'est hyper important, même au niveau du choix de l'emploi.
Vous avez changé récemment d'entreprise. La licence a-t-elle été un atout ?
C'est très difficile de n’être recruté qu'avec un BTS. La licence, ça donne un plus et nous apporte des connaissances.
J'ai postulé à des postes qui demandaient 5 ans d'expérience, j'en avais à peine 2 avec l'alternance et ça n’a pas empêché les entreprises m'embaucher.