Charles Le Navenec, master STAPS APA-S (2021), préparateur physique et réathlétiseur
Diplômée du Master STAPS APA-S de l'IFEPSA et d'une licence de STAPS obtenue sur le campus de l'UCO Vannes, Charles Le Navenec est préparateur physique et réathlétiseur exerçant à l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation de Saumur et à la Fédération Française d’Équitation Saumur. Dans cet entretien pour les Alumni UCO, il partage son parcours académique et professionnel.
Pourriez-vous nous raconter votre parcours universitaire ?
J’ai commencé mes études supérieures en sciences du sport à l’UCO de Vannes dans la filière EDS en 2016. J’ai ensuite poursuivi mon parcours universitaire en intégrant le master 2 STAPS-APA de l’IFEPSA au cours duquel j’ai validé une licence APA-S en double cursus la première année. J’ai également eu l’opportunité de valider un diplôme universitaire « soins de terrains et urgences en milieu sportif ». Enfin, depuis la fin de mon parcours universitaire, j’ai réalisé et validé plusieurs formations et certifications complémentaires.
Que vous a apporté votre formation ?
Cette formation en sciences du sport m’a apporté de solides connaissances scientifiques dans le domaine de l’entrainement. La pluridisciplinarité des contenus proposés m’a permis d’avoir une approche holistique dans la prise en charge des athlètes. - Quels sont les « plus » de votre formation ? L’accompagnement que nous avons pu avoir durant ces années ainsi que la proximité avec nos enseignants (et les promotions de tailles réduites), nous permettent d’être formés dans des conditions optimales. Le travail de recherche en master est également un atout majeur pour entrer dans le milieu professionnel.
Que pourriez-vous nous dire de votre expérience à l’IFEPSA ?
L’IFEPSA est un établissement propice aux échanges avec les différents acteurs (enseignants, étudiants) et dispose de l’ensemble des moyens nécessaires à la bonne formation des futurs professionnels. Je recommande l’IFEPSA à tout étudiant souhaitant travailler dans le milieu sportif !
Quelle est votre situation professionnelle ? Quelles sont vos missions ?
Actuellement je suis préparateur physique et réathlétiseur. J’interviens pour l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation de Saumur où j’ai en charge la préparation et le suivi des cavaliers en formation, des écuyers du Cadre Noir et des cavaliers du pôle France jeunes de Concours Complet. J’interviens également pour la Fédération Française d’Équitation pour le suivi des cavaliers de l’équipe de France de Dressage et Paradressage en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant ?
La formation universitaire est une base solide, aussi je pense que le travail personnel de recherche et les formations complémentaires sont indispensables dans un but d’intégration et de performance professionnelle. Ce travail annexe est un atout pour se spécialiser et aborder l’entrainement dans ces différentes approches.