News

Crédit: ©VincentNageotte
Partager sur :

Kaori Kurihara (CIDEF, 2012), artiste-céramiste

10 mai 2024 Portraits d’Alumni

Kaori Kurihara est une céramiste-artiste japonaise à succès. Dans cet entretien, elle partage son voyage artistique, de ses débuts au lycée d'art à Osaka jusqu'à ses expositions uniques à travers l'Europe au cours des 10 dernières années. 

 

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours universitaire et professionnel ?

 

Je m’appelle Kaori Kurihara, et je suis une céramiste originaire du Japon. J'ai commencé la céramique à 15 ans au lycée spécialisé d’art à Osaka. J’ai poursuivi à l’université de Séika à Kyoto, puis je suis venue en France en 2010. Après deux ans au Centre international d'études françaises (CIDEF) sur le campus d’Angers pour apprendre le français, j'ai suivi une formation en bijouterie contemporaine à Paris. Grâce à un prix de la jeune création métiers d'Art obtenu en 2015, j'ai choisi de me consacrer pleinement à la céramique, et j'ai ouvert mon propre atelier en 2016.
 
Vous avez suivi votre cursus au CIDEF de 2010 à 2012. Quelle a été votre expérience d'étudiante à l'UCO ? 

 

La barrière de la langue a été un vrai défi, mais ces belles années restent gravées en moi. Les conseils bienveillants des professeurs et les magnifiques paysages français m'ont marquée. Mon passage au CIDEF a été essentiel pour m'adapter à la vie en France.

©Kaori Kurihara

Qu'est-ce qui vous a conduit à choisir la céramique comme domaine d'expression artistique ?

 

Au lycée d'art de Kohnan, j’ai été séduite par les cours de design. J'ai rapidement eu envie de boire dans une tasse que j’aurai moi-même fabriqué ! Je me suis donc inscrite à un club de céramique et j’ai découvert la joie de créer de mes propres mains.


Pourquoi avez-vous choisi les végétaux comme thème principal de votre travail ?

 

La nature m’inspire beaucoup. J’ai notamment été fascinée par la forme étrange du durian, un fruit asiatique à la carapace hérissée de piquants. Dans ce fruit, chaque élément semble se répéter, mais jamais de la même manière. Ces régularités et irrégularités me font ressentir une grande vitalité. Pour créer une œuvre, je cherche à sentir comment les plantes poussent et se développent.


Quelles émotions éprouvez-vous en tant qu'artiste céramiste japonaise à succès en Europe, avec de nombreuses expositions uniques au cours des 10 dernières années ?

 

Depuis 2015, j'ai eu l'occasion d'exposer dans de nombreux endroits. Mon travail commence à petit à petit reconnu, et je me sens avoir trouvé la base pour continuer mon chemin.

©Kaori Kurihara

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l'UCO souhaitant se lancer dans une carrière artistique ?

Assurez-vous que votre création reflète votre propre sensibilité artistique. Votre œuvre doit être une projection de votre sens de la création !


Auriez-vous un message à transmettre à la communauté UCO ?
La langue est la clé. Investissez du temps dans l’apprentissage des langues, cela vous ouvrira de nombreuses portes !

 

Pour suivre le travail de Kaori Kurihara, vus pouvez consulter son site web, sa page Facebook ou Instagram




5
J'aime