Crédit: Amélie Jouve. D.R.
Partager sur :

Amélie Jouve (master MEEF 1er degré, 2019) : sensibilisation des enfants à l'écologie marine

28 septembre 2023 Portraits d’Alumni

Amélie Jouve est une ancienne étudiante de l'UCO de Nantes en Sciences de l'éducation. Amélie est professeur des écoles à l'école Blanche de Castille, à Nantes. Mais ce n'est pas tout : passionnée de mer et de voile, elle est également co-fondatrice de l'association "Voiles au Vert" aux côtés de Matthieu, un moniteur de voile et skipper.

 

Pourrais-tu te présenter ? 

 

Je m'appelle Amélie Jouve et j'ai 26 ans. J'ai passé 3 années à l'UCO de Nantes en Sciences de l'éducation avant de passer un M2 MEEF à l'Institut Supérieur Ozanam. J'ai eu la chance d'obtenir mon concours de professeur des écoles à la fin de mon M1 en 2018. Cela fait donc 4 ans que je suis professeur des écoles titulaire. J'ai eu des CM2 ma première année et cela fait 3 ans que j'ai une classe de CE1 à l'école Blanche de Castille à Nantes.

 

En parallèle, j'ai une autre passion : la mer et tout particulièrement la voile. Je vais à l'ile d'Yeu depuis toute petite et j'ai fait plusieurs stages de voile habitable qui m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur moi-même et sur le travail d'équipe. Je suis donc très sensible au bonheur et à l'apprentissage que l'environnement marin peut apporter.

 

Quel est le projet « Voiles au vert » que tu vas déployer durant l'année scolaire 2023-2024 ?


Il y a 2 ans, j'ai fondé l'association Voiles au Vert avec Matthieu (26 ans, moniteur de voile et skipper). L'objectif est de sensibiliser les enfants à l'écologie marine. Passionnés de mer, de voile et d'éducation, notre projet 2023/2024 a rapidement été limpide : réaliser un tour de l'Atlantique Nord à la voile afin de sensibiliser à l'environnement marin les enfants du CP au CM2 de 15 écoles primaires.

Notre itinéraire : Pornic, l'Ile d'Yeu, les îles du Cap Vert, Guadeloupe, Martinique, Saint Martin et Saint Pierre et Miquelon. 
Les écoles françaises nous attendent dans chacune de ces escales. 
Nous allons réaliser dans chaque classe 3 ateliers tournants portant sur : le plancton, la pêche responsable et la pollution plastique. 
Nous avons préparé également des "kits océans" pour chaque enseignant afin qu'ils puissent suivre notre itinéraire avant, pendant et après nos interventions. 

 

Comment te prépares-tu à un tel projet ? 

 

Cela fait 2 ans que nous préparons ce projet sur le plan de la navigation et de la sécurité (bateau, accastillage, formations spécifiques pour la navigation hauturière...), des échanges avec les écoles et de la création de documents/séances/séquences pédagogiques et de la recherche de sponsors pour financer notre projet. 

 

Comment suivre et participer à votre périple engagé ? 

 

Il vous est possible de visionner la présentation de notre projet sur notre site de crowdfunding. Vous pouvez y faire un don (déductible à 66% des impôts) et recevrez en contrepartie une pochette ou un sac en voile recyclée de la marque Sailsbags. 

Le suivi de notre bateau est disponible sur notre site internet : Voiles au vert




7
J'aime