News
Claire Tézier, master Ressources humaines (2020), COO d’evryg
Installée entre Paris et l’Île Maurice, Claire Tézier a suivi un parcours en Sciences sociales et Ressources humaines à l’Université catholique de l’Ouest. Elle est désormais la COO et associée du cabinet de conseil en stratégie digitale evryg.
Pour commencer, pourriez-vous revenir sur votre parcours universitaire et professionnel ? Quelles ont été les étapes clés ?
Après mon bac, j’ai intégré l’UCO à Angers en 2015 pour une licence en Sciences sociales, avec une spécialisation en gestion des ressources humaines. À l’origine, je pensais devenir professeure des écoles, mais très vite, j’ai réalisé que je voulais explorer le monde de l’entreprise.
Je me suis donc naturellement orientée vers les Sciences sociales, tout en suivant quelques cours en Sciences de l’éducation. Mais ce sont surtout mes stages qui ont façonné mon parcours : chaque expérience sur le terrain m’a rapprochée des ressources humaines et m’a permis de découvrir la richesse des métiers de l’entreprise.
Cette prise de conscience m’a conduite à poursuivre un master Ressources Humaines, toujours à l’UCO, que j’ai réalisé en alternance entre 2018 et 2020. Cette formule m’a offert l’opportunité de mettre immédiatement en pratique mes apprentissages et de confirmer mon choix de carrière dans les ressources humaines.
Quels souvenirs marquants gardez-vous de vos années passées à l’UCO ?
Je garde un excellent souvenir de mes années à l’UCO. Les échanges avec les autres étudiants, la richesse des enseignements, en sociologie du travail et des organisations, ainsi que la qualité de l’accompagnement pédagogique ont été déterminants dans ma construction professionnelle. Le Master m’a permis de concrétiser ces apprentissages grâce à l’alternance.
J’ai également eu l’opportunité de suivre le certificat « étudiant-entrepreneur », à l’occasion duquel j’ai co-développé un projet d’application mobile visant à valoriser la culture étudiante à Angers. C’est là que s’est éveillé mon désir de travailler dans le conseil, en comprenant les besoins précis d’un client et en réfléchissant à des solutions concrètes, notamment dans le domaine de la tech.
Cette première expérience en alternance a-t-elle joué un rôle déterminant dans la suite de votre carrière ?
Oui, mon alternance dans la start-up Digital and You, spécialisée dans le recrutement tech et qui a ensuite été rachetée par un autre cabinet, a été une expérience extrêmement formatrice. J’y ai découvert concrètement la conduite du changement dans un contexte de rachat, ce qui m’a beaucoup appris sur l’adaptabilité et la gestion des transformations. Par la suite, j’ai travaillé dans plusieurs cabinets avant de rejoindre evryg, où j’ai progressivement évolué pour devenir Chief Operating Officer et associée.
Vous êtes COO d’evryg, en quoi consiste concrètement votre rôle au sein de ce cabinet de conseil digital ?
Je pilote l’ensemble des activités opérationnelles tant en interne qu’en externe : stratégie, développement commercial, RH, marketing… Mon rôle est transversal, je veille à ce que tous les leviers fonctionnent ensemble de manière cohérente. Nous sommes une trentaine de consultants et accompagnons les dirigeants dans leurs transformations stratégiques et digitales.
Par exemple, récemment, nous avons accompagné une banque d’investissement dans la modernisation de son infrastructure cloud. L’objectif était de simplifier l’accès aux outils digitaux pour les équipes métiers et IT, tout en renforçant la sécurité, la conformité et la gouvernance des données. Ce projet a permis de déployer une architecture Lean et robuste, de rationaliser les processus internes et de soutenir efficacement la transformation digitale de la banque.
Chaque jour, je m’assure que nos projets avancent efficacement et génèrent un impact concret pour nos clients. C’est un rôle stimulant qui demande à la fois vision globale, pragmatisme et coordination
Vous avez choisi de travailler à distance entre Paris et l’Île Maurice. Comment s’est construit ce modèle de travail hybride ?
Lors de ma (petite) carrière, j’ai rapidement pu bénéficier de flexibilité dans le télétravail, même avant la période COVID. Quand je suis arrivée chez evryg, j’ai d’abord fait mes preuves au bureau à Paris : j’ai appris, je me suis plantée, je me suis relevée, j’ai posé des questions (parfois bêtes, mais il n’y en a pas vraiment), j’ai réussi… et surtout, j’ai gagné la confiance des co-fondateurs, qui est devenue réciproque. C’est grâce à cette confiance que j’ai pu exprimer mon envie de changer de cadre de vie et de quitter la frénésie parisienne.
L’Île Maurice s’est imposée comme une évidence : un environnement bilingue, un fuseau horaire pratique (+2h) et une qualité de vie incroyable, tant sur le plan personnel que professionnel. Bien sûr, ce mode de travail hybride demande beaucoup d’autonomie, de rigueur et d’organisation – je vous assure, ce n’est pas donné à tout le monde ! Pour structurer mes journées et rester connectée avec mes équipes, j’utilise la méthodologie du Lean Management et des outils visuels comme le Kanban. Et surtout… merci à la personne brillante qui a inventé le téléphone ! Il est quasiment collé à mon oreille : je n’hésite jamais à appeler. À distance, personne ne peut deviner quand vous avez un point de blocage… et mieux vaut le résoudre tout de suite avant qu’il ne devienne un vrai problème.
Et je dois avouer : parfois j’arrive en réunion avec une patate de dingue, parce que je viens juste de finir une session de kite surf ! (c’est mon secret story)
Quelles qualités vous semblent indispensables pour exercer une fonction de direction opérationnelle dans un cabinet de conseil ?
Dans un rôle de Chief Operating Officer dans le conseil, tout va vite et rien n’attend. Il faut savoir s’organiser, être multitask : équipes, projets, clients, partenaires, tout doit tourner sans perdre le focus. La rigueur et l’exigence sont indispensables. Poser des limites et dire non quand il le faut est essentiel. Tout est aussi une question de lead time : anticiper, planifier et agir au bon moment fait souvent la différence.
Côté équipe, je crois en la confiance (peut-être mon côté foi/valeurs), mais surtout en l’excellence. Avancer vite, viser haut et rester jusqu’au-boutiste pour mener les projets à leur pleine réussite. Tout cela en restant flexibles et authentiques (facile à dire surtout dans le monde du conseil, mais j’y crois). Pour moi, efficacité et performance vont toujours de pair avec clarté et transparence.
Si vous pouviez glisser un conseil à la Claire étudiante que vous étiez, que lui diriez-vous ?
Je lui dirais de profiter de chaque stage, même ceux qui semblent anodins : rien ne remplace l’expérience de terrain pour comprendre le monde de l’entreprise et affiner son projet professionnel. Je lui dirais aussi de ravaler sa fierté d’étudiante en pleine recherche et d’avoir l’humilité de demander de l’aide aux plus seniors. Le parcours n’est pas toujours simple, il est semé d’embûches, mais chaque étape est une occasion d’apprendre, de se challenger et de progresser. Et surtout, je lui rappellerais de prendre confiance en elle et en ses choix, même quand tout semble incertain.
Ah, et si Claire avait été un peu plus attentive aux cours de droit du travail, ça lui aurait fait gagner un peu de temps dans la rédaction des contrats aujourd’hui.
Suivez le parcours de Claire Tézier sur LinkedIn.
