Actualités

Crédit: Déborah Turquais. D.R.
Partager sur :

Déborah Turquais, licence Info-Com, (2018), chargée de communication chez ALTYN

02 janvier 2024 Portraits d’Alumni

Déborah Turquais est une ancienne étudiante de la première promotion en information communication de l’UCO Nantes. Aujourd’hui, elle est chargée de communication au sein du groupe ALTYN. Déborah nous partage son parcours et ses souvenirs universitaires.

 

Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours universitaire et professionnel ?

 

Je m’appelle Déborah, j’ai suivi la licence Information communication à l’UCO Nantes de 2015 à 2018. Après ma licence, j’ai pris une année de césure pour partir à l’étranger (notamment en Angleterre et en Afrique du sud), avant de reprendre les études pour un master Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations à l’université de la Sorbonne-Paris Nord. J’ai réalisé 2 stages pendant ce master : le premier en agence de relations presse sur Paris et le second dans l’entreprise où je travaille actuellement en tant qu’assistante de communication.

 

Pourquoi as-tu choisi d’étudier à l’UCO Nantes ?

 

Étant débutante dans le domaine de la communication, j’ai été rassurée d’intégrer une formation telle qu’elle était proposée à l’UCO. C’est une université reconnue avec une très bonne réputation dans laquelle plusieurs personnes de mon entourage étudiaient. L’UCO était intéressante à la fois pour son ouverture à l’international et son niveau de professionnalisation.

J’ai grandi entre le Mans et Angers mais il était important pour moi de changer d’horizon, ce pourquoi j’ai choisi le campus de Nantes.

 

Souhaites-tu nous partager des souvenirs de ton expérience à l’UCO ?

 

Comme nous étions la première promotion d’information-communication de l’UCO Nantes, nous avons réalisé notre L1 au lycée Saint Stanislas de Nantes car il n’y avait pas encore tous les locaux au campus des Naudières. J’ai beaucoup de souvenirs là-bas, c’était contraignant mais assez amusant comme nous étions mélangés avec des  lycéens. Cette L1 nous a permis se rencontrer, de bien s’intégrer et s’impliquer dans notre formation.

Les deux années suivantes aux Naudières étaient plus détendues. La nouveauté nous offrait une certaine liberté, nous permettant d'initier des actions comme la création du premier BDE Info-Com à l'UCO Nantes. Nous avons organisé différentes activités, dont une journée d'intégration.

 

Qu’est-ce que l’UCO t’a apporté ?

 

Mon expérience à l'UCO était excellente. Tant le soutien du corps professoral que celui du personnel administratif étaient remarquables. L’UCO a toujours été très à l'écoute, offrant un accompagnement personnalisé. Ma licence à l’UCO a été un atout lors de mon entretien pour intégrer mon master, les recruteurs appréciant mon parcours.

 

Parle-nous du groupe ALTYN et de tes missions pour ce groupe ?

 

Je suis chargée de communication au sein du groupe ALTYN à Nantes. ALTYN est composé de 6 filiales spécialisées en ingénierie du bâtiment et des énergies, fortement engagé dans la transition énergétique. Je me concentre sur la communication externe pour 4 filiales.

Mes missions en communication externe incluent la gestion de l'image de l'entreprise sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, la publication d'articles sur le site internet, la création de newsletters, et la participation à la communication commerciale pour répondre aux appels d'offres en collaboration avec nos équipes. J’apprécie particulièrement l’interaction avec les clients, ce qui implique de veiller à leur satisfaction et répondre à leurs attentes.

 

Un conseil pour les étudiants qui aimeraient travailler dans la communication d’entreprise ?

 

Profitez des stages pour explorer divers univers ! Si vous avez une idée de ce que vous aimez, foncez vers des stages pour confirmer votre choix. En cas de doute, le but des stages est d'explorer le monde professionnel et de trouver progressivement sa voie, plutôt que de maîtriser immédiatement des compétences spécifiques.

Selon moi, il suffit de suivre son instinct : si on sait à peu près ce qu’on aime, alors il faut foncer vers des stages pour confirmer notre idée. A l’inverse, si on doute, le but des stages n’est pas de monter directement en compétences mais plutôt d’explorer le monde professionnel et trouver sa voie petit à petit.




3
J'aime