News
Jonathan Lulé, master Écologie et développement durable (2011), chargé de mission engagement sociétal et environnemental de l'UCO
Jonathan Lulé est un alumnus de l'Université catholique de l'Ouest, désormais chef d'orchestre du développement durable à l'UCO.
Cet entretien vous invite à découvrir ses initiatives et les prochains rendez-vous qui façonnent un avenir durable, engageant la communauté Alumni UCO, et toute l’Université catholique de l’Ouest.
Pouvez-vous partager votre parcours universitaire et professionnel ?
Après mon bac en Bretagne, j'ai choisi Angers et l'UCO pour mes études. Initialement en licence de Biologie, j'ai orienté mon parcours vers le master Écologie en faculté des sciences, où ma découverte du développement durable a été décisive. Un stage professionnel m'a conduit à la mission campus durable de l’UCO. Avec 12 ans d'expérience en tant que responsable du développement durable, je m'investis dans l'enseignement et la concrétisation de projets durables !
En tant que responsable de la mission engagement sociétal et environnemental à l'UCO, quel est votre rôle et quelles sont vos missions au sein de l'université ?
Mon rôle est de structurer la démarche de développement durable, couvrant stratégie, enseignement, recherche, environnement, et réduction énergétique. Notre démarche inclut la réduction de l'empreinte carbone sur tous nos campus, la promotion de la biodiversité, et la gestion des déchets. En unissant vision stratégique et actions concrètes sur tous nos campus, nous façonnons un avenir durable pour l'UCO.
Quels sont les projets futurs de l’UCO en matière de développement durable ?
Nous travaillons actuellement sur un schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale et environnement, un outil de pilotage cohérent avec nos valeurs.
Ce schéma s’inscrit dans notre engagement continu en faveur d'une université responsable, respectueuse de l'environnement et pleinement investie dans le développement durable. Les grandes lignes reposent sur trois piliers fondamentaux : écologie et environnement, responsabilité sociale, et création de collectifs.
Ces initiatives concrètes, comme la réduction de notre empreinte carbone et l'inclusion sociale, reflètent notre vision pour un avenir soutenable. La mobilisation de toute la communauté universitaire garantit une approche globale et collaborative. Notre objectif est de réduire notre bilan carbone en alignant chaque décision avec nos principes : nous ancrons le développement durable au cœur de notre université.
En parallèle, vous êtes responsable de la licence professionnelle Éco-manager en développement durable et responsabilité sociétale, quel est l'objectif de cette formation et à qui s'adresse-t-elle ?
Cette licence professionnelle vise à former des techniciens supérieurs répondant aux besoins des entreprises en matière de développement durable : réglementations, objectifs, axes d’améliorations. La formation intègre les objectifs du développement durable ainsi que des compétences transversales telles que la communication, la gestion de projet, et l'accompagnement au changement. Cette formation en trois ans prépare des professionnels polyvalents et conscients de leur impact. Le recrutement est d’ailleurs actuellement ouvert sur Parcoursup pour la future promotion !
De nombreux Alumni s'intéressent au développement durable. Quels sont les prochains RDV proposés par l’UCO pour approfondir ces questions ?
Nous avons plusieurs événements à venir, notamment un atelier Fresque du Climat le 22 mars, et un webinaire avec la MAPI le mardi 14 mai sur l'adoption du numérique éthique et durable. Ces rendez-vous offrent à nos Alumni des opportunités continues d'apprentissage et d’échanges pertinents sur le développement durable. Au travers de ces propositions, nous contribuons ainsi à l’éclosion d’une communauté professionnelle d'acteurs conscients et engagés.
Jonathan Lulé, témoigne de la fusion entre engagement professionnel et valeurs durables. Suivez ses actions et celles de l’UCO en vous abonnant à la lettre (ou)verte.