Marion Coutanceau, master RH (2021), assistante RH chez Vilmorin-Mikado
Marion a obtenu le master Ressources humaines de l’Université catholique de l’Ouest en 2021. Elle est désormais assistante ressources humaines au sein du groupe Vilmorin-Mikado.
Marion, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Marion Coutanceau, j'ai 25 ans et je suis actuellement Assistante RH chez Vilmorin-Mikado depuis novembre 2021. Vilmorin Mikado est un semencier franco-japonais situé à La Ménitré, entre Angers et Saumur.
Au début de mes études je ne pensais pas m’orienter vers les Ressources Humaines, puisque j'ai d'abord obtenu un DUT GEA option GMO (Gestion et Management des Organisations) à l'IUT d'Angers. Ce n'est qu'après des portes ouvertes et des stages que je me suis tournée vers les RH. J'ai donc obtenu un Titre Niveau Licence « Chargé des ressources humaines » au Sacré-Cœur La Salle, à Belle-Beille, et réalisé mon alternance chez Adecco, un acteur majeur de l'emploi.
J’ai souhaité poursuivre mes études en faisant un master pour développer mes capacités d’analyse. J’ai donc intégré le master en ressources humaines à l’Université catholique de l’Ouest en 2019.
Quel est votre mission chez Vilmorin Mikado ?
Depuis mon arrivée en 2021, j'ai évolué au sein du service RH. Au départ, j'étais plus impliquée dans le suivi des recrutements et sur des missions administratives, mais j'ai rapidement pris en main l'ensemble du processus de recrutement, de la définition du besoin avec le manager jusqu'à l'intégration du nouveau collaborateur. Je mène les entretiens de recrutement, je m'occupe de l'onboarding et je veille à ce que chaque nouvel arrivant se sente bien accueilli et intégré. Nous comptons environ 450 salariés sur site et 1000 dans le monde.
Quels souvenirs gardez-vous de votre master Ressources humaines à l'UCO ?
Malgré le contexte du Covid qui a perturbé un peu la vie étudiante, j'ai vraiment passé deux excellentes années à l'UCO. J'ai beaucoup appris, tant au sein de l'entreprise Center Parcs où j'effectuais mon alternance que dans le cadre des cours dispensés à l'université.
J'ai noué des liens forts avec mes camarades et certains intervenants ont particulièrement marqué mon cursus. Je garde un très bon souvenir de cette période et je n'hésite pas à recommander ce Master aux étudiants qui s'intéressent aux RH.
Quel message as-tu pour les étudiants qui hésitent à se lancer dans une carrière en RH ?
Je leur dirais de ne pas douter d'eux-mêmes et de foncer ! Il ne faut pas se fier aux apparences et se dire qu'on n'a pas les capacités pour réussir. Si vous êtes passionnés par les relations humaines et que vous aimez aider les autres, alors ce métier est fait pour vous. N'oubliez pas que les RH, c'est bien plus que de la paperasse ! C'est un métier humainement très riche et qui permet de faire la différence au quotidien.
Pour conclure, quel conseil donnerais-tu à la communauté étudiante et alumni de l'UCO ?
Le plus important, c'est de faire ce que vous aimez ! Ne vous laissez pas influencer par les conventions ou les attentes des autres. Trouvez votre voie et donnez-vous à fond. Si vous êtes passionnés par ce que vous faites, vous surmonterez tous les obstacles et vous mènerez une carrière riche et satisfaisante.