News
Mgr Aristide Gonsallo, maîtrise de lettres (2001), évêque de Porto-Novo
Diplômé d'une maîtrise de Lettres modernes en 2001 et d'un doctorat canonique en 2004, Mgr Gonsallo retrace son parcours inspirant aux côtés de Clément Bedouet, responsable du recrutement international de l'UCO et ancien étudiant de l'UCO (Master LEA LACISE, 2013).
La vidéo a été sous-titrée en raison de la qualité du son. Nous nous excusons pour le problème rencontré avec le microphone.
Né à Cotonou, Mgr Aristide Gonsallo a grandi à Parakou où il a fréquenté l'école locale avant d'entrer au séminaire de l'archidiocèse.
Le choix de l'UCO s'est imposé grâce à l'encouragement de l'évêque de Parakou, Monseigneur Nestor Assogba, lui-même ancien étudiant de l'Université catholique de l'Ouest. Monseigneur Gonsallo a passé plusieurs années à l'UCO, où il a préparé sa maîtrise de lettres, tout en poursuivant des études en théologie.
Son expérience à l'UCO lui a offert une formation solide et des échanges enrichissants avec d'autres étudiants : "toute la formation que nous avons reçue à l’UCO a été vraiment un tremplin pour rebondir dans la vie !"
En plus de ses responsabilités épiscopales, Monseigneur Gonsallo est un homme de lettres. Il écrit des poèmes inspirés par divers thèmes, tant religieux que profanes. Ses voyages et ses observations nourrissent son inspiration poétique, et plusieurs de ses recueils ont été publiés.
Pour les étudiants et la communauté Alumni UCO, Monseigneur Gonsallo encourage l'auto-formation et l'auto-discipline pour réussir dans la vie : "qui dit rigueur, dit réussite".
|
Les Grands Alumni de l’Université catholique de l'Ouest |
50 anciens étudiants de l’UCO, aux parcours exceptionnels
Depuis 1875, l’Université catholique de l’Ouest s’engage à former des êtres libres.
Des Alumni UCO qui excellent dans nombreux domaines
...
|
En savoir davantage sur les études en France à l'UCO ? Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée.