News

Crédit: Renaud de la Frégeolière , dans La Vie au grand air du 3 février 1912.
Partager sur :

Renaud de la Frégeolière (Sciences, 1907), aviation et bobsleigh

20 octobre 2024 Portraits d’Alumni

Né à Angers le 29 avril 1886, Renaud de la Frégeolière est une figure marquante du sport et de l'aviation française. Issu de la faculté des Sciences de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) en 1907, il aurait pu choisir un parcours plus conventionnel. Mais son esprit d’aventure et son audace le conduisent à un destin extraordinaire.


Un passionné de bobsleigh


Tout commence en 1907 lorsqu'il découvre le bobsleigh lors d'une descente à Leysin, en Suisse. Ce sport devient rapidement une passion, et en 1910, il remporte la prestigieuse Coupe du Président de la République avec son bobsleigh baptisé « Jeanne d'Arc », suivi de la victoire à la Coupe du Mont Blanc à Chamonix. Sa carrière sportive culmine en 1923 lorsqu'il fonde la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (FIBT), une institution qu'il présidera pendant 37 ans. Il joue un rôle crucial dans la construction de la piste olympique de bobsleigh des Jeux d'hiver de 1924 à Chamonix, un événement marquant pour le sport.

 

Héros de la Première Guerre mondiale


Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Renaud de la Frégeolière rejoint l’aviation française. En 1914, il est gravement blessé et capturé par l'ennemi, mais parvient à s'échapper et retourne au front. Malgré une blessure importante, il devient un pilote exceptionnel, accumulant des exploits aériens. En 1918, il abat un Albatros D.III avec son compagnon de combat, le capitaine Armand de Turenne. Son courage lui vaut plusieurs distinctions, dont la médaille militaire et quatre citations pour ses faits d'armes. Un extrait de citation militaire conservé aux archives de l'Université catholique de l'Ouest témoigne de sa bravoure : « Officier d’élite, pilote de grande valeur, […] a attaqué un groupe de 12 avions ennemis… enrayé dès le début du combat, est resté en pleine mêlée, jusqu’à ce qu’une balle lui ait brisé le poignet. »

 

Un pionnier du sport d'hiver


Visionnaire et pionnier, Renaud de la Frégeolière a non seulement marqué l’histoire du bobsleigh, mais il a aussi contribué à l’essor des sports d'hiver en Europe. Juge lors de 50 Championnats du monde de bobsleigh et de 10 Jeux olympiques entre 1924 et 1960, il devient une référence internationale dans ce domaine. Après avoir pris sa retraite en 1960, il est nommé président d'honneur de la FIBT, poste qu’il occupe jusqu'à sa mort en 1981.

Les Grands Alumni de l’Université catholique de l'Ouest

50 anciens étudiants de l’UCO, aux parcours exceptionnels Depuis 1875, l’Université catholique de l’Ouest s’engage à former des êtres libres.  Des Alumni UCO qui excellent dans nombreux domaines Aujourd'hui, nous sommes très fiers de présenter notre liste des 50 Grands Alumni, qui met en lumière les...



1
J'aime