Actualités

Crédit: Antoine Pellé D.R.
Partager sur :

Antoine Pellé, licence Psychologie (2019), d’Angers à La Réunion

03 novembre 2023 Portraits d’Alumni

Antoine a étudié sur les campus de l’UCO à Angers et à La Réunion, ainsi qu’à l’Université de Liège. Il revient aujourd’hui sur son parcours professionnel dans le domaine de la psychologie. 
Il nous rappelle l'importance de la passion et de la recherche constante de sens lors de la construction d'un parcours académique.


« J'ai débuté ma formation à l'UCO d'Angers en 2016, où je me suis découvert une passion pour la psychologie clinique. Les premières années en études supérieures sont toujours marquantes, et j'ai particulièrement apprécié le campus ainsi que les activités sportives et les propositions de cours complémentaires. Par exemple, j’ai un bon souvenir du cours d’initiation à l’Islam auquel j’ai assisté au sein de la faculté de Théologie. 


Mon intérêt pour la psychologie m’a éveillé à d’autres approches que celles proposées à l'UCO d'Angers. Après deux premières années sur ce campus, j'ai poursuivi ma formation à l’UCO de La Réunion, où j’ai terminé ma dernière année de licence. J’y ai particulièrement apprécié l'ambiance dynamique et la proximité avec les enseignants, ce qui était rendu possible par le petit nombre d’étudiants dans la promotion. 


La rencontre avec Isabelle Pichon, enseignante et docteur en Sciences psychologiques, a suscité mon enthousiasme pour entreprendre une étude et une recherche sur l'autostop à la Réunion, et c'est également grâce à elle que j'ai continué de poursuivre mes études en Belgique. En septembre 2023, diplômé d’un master en Sciences psychologiques spécialisé en psychologie clinique de l’adulte de l’université de Liège, j'ai rejoint le programme de psychologie de la santé de l'Université de Grenoble, où j’ai pu effectuer un stage à distance. J'espère ainsi obtenir le titre de psychologue en France en juin 2024. 


La vie universitaire est parfois faite d’idées préconçues, mais c'est à la fin d'un parcours passionnant que l'on découvre ce qui nous anime vraiment. Ce qui compte le plus, c'est la passion pour les études et la quête constante de sens (développée notamment par l'exercice de son esprit critique). Cet état d'esprit m'a accompagné tout au long de mon parcours, et c'est le message que je souhaite partager avec les étudiants. »
 




10
J'aime