News

Crédit: Archives départementales de Maine-et-Loire
Partager sur :

Victor Chatenay, licence de Droit (1908), maire d'Angers et membre du Conseil constitutionnel

21 juillet 2025 Portraits d’Alumni

Victor Chatenay est un ancien étudiant de l’UCO, figure majeure de la Résistance et de la vie politique angevine. 

 

Né en 1886 à Doué-la-Fontaine et décédé à Angers en 1985, Victor Chatenay a traversé près d’un siècle d’histoire française, marqué par deux guerres mondiales et de profondes mutations politiques. Diplômé en droit à l’UCO en 1908, il se destinait à une carrière d’avocat et à la direction de l’entreprise viticole familiale.

 

Précurseur dans bien des domaines, il était passionné d’automobile – détenteur du permis de conduire n°007 du Maine-et-Loire – et participa, avant la Première Guerre mondiale, aux 24 Heures du Mans comme mécanicien embarqué. Amateur éclairé de photographie, il nourrissait aussi une curiosité insatiable pour les innovations de son époque.

 

Exempté de service militaire en raison de sa santé fragile, Victor Chatenay n’en demeure pas moins volontaire pour rejoindre les rangs de l’armée en 1914. Il parvient à s’engager et termine la Grande Guerre décoré de la Croix de Guerre. C’est à cette époque qu’il rencontre Barbara Sterling, une ambulancière anglaise, qui deviendra son épouse et la mère de leurs cinq enfants.

 

Le 18 juin 1940, à l’écoute de l’appel du général de Gaulle, il entre immédiatement en Résistance. Il fonde en Anjou le mouvement clandestin « Honneur et Patrie », axé sur la collecte de renseignements au profit de l’Intelligence Service britannique. Toute sa famille s’engage dans cette lutte périlleuse, à Angers alors devenue capitale administrative de l’occupant allemand. Deux de ses enfants seront déportés puis libérés, un autre mourra au combat en Normandie, tandis que sa fille rejoindra Londres pour poursuivre la lutte. À la Libération, Victor Chatenay souhaite se retirer de la vie publique.

C’est finalement à l’invitation personnelle du général de Gaulle qu’il entre en politique sous la bannière du Rassemblement du Peuple Français (RPF). Il devient maire d’Angers de 1947 à 1959, accueillant notamment le Général en juillet 1948 pour l’inauguration de la place dédiée au Général Leclerc.

Élu sénateur de Maine-et-Loire de 1948 à 1951, puis député de 1951 à 1959, il est ensuite nommé par Michel Debré membre du tout premier Conseil constitutionnel en 1959, consacrant ainsi une vie d’engagement au service de la France.

 

Il résumait ainsi avec humilité son destin exceptionnel :

« Il est vrai, toutefois, que lorsque j’étais en classe de sixième, enflammé sans doute par la lecture d’actions héroïques, j’avais adressé de tout mon cœur au bon Dieu, dans la chapelle de Mongazon, l’internat de jésuites à Angers où j’étais pensionnaire, une prière afin qu’Il m’accorde une vie mouvementée.
Ma prière fut plus qu’exaucée, et en 1942, alors que la Gestapo nous pourchassait, ma famille et moi, ma nièce Marie CHATENAY, devenue abbesse de Sœurs clarisses, m’avait écrit : « S’il te plaît, retrouve ta ferveur de collégien pour Lui demander que ça s’arrête, car nous, nous n’avons rien demandé. »

 

Victor Chatenay demeure, encore aujourd’hui, une figure emblématique de courage, d’intégrité et de fidélité. En reconnaissance de son engagement, Victor Chatenay est inscrit dans la liste des Grands Alumni de l'Université catholique de l'Ouest

Les Grands Alumni de l’Université catholique de l'Ouest

50 anciens étudiants de l’UCO, aux parcours exceptionnels Depuis 1875, l’Université catholique de l’Ouest s’engage à former des êtres libres.  Des Alumni UCO qui excellent dans nombreux domaines Aujourd'hui, nous sommes très fiers de présenter notre liste des 50 Grands Alumni, qui met en lumière les...



1
J'aime