News

Crédit: D.R.
Partager sur :

Isabelle Six, master en Communication publique (2016), chargée de communication chez Nantes Métropole Habitat

04 juin 2024 Portraits d’Alumni

Isabelle Six est une ancienne étudiante du master Communication publique et animation des territoires de l’UCO Angers. Diplômée en 2016, elle est aujourd’hui chargée de communication chez Nantes Métropole Habitat.

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours universitaire et professionnel ? 

 

J’ai commencé par une licence Langues étrangères appliquées (LEA) à l’université de Nantes pour ensuite entrer en master Communication publique et animation des territoires à l’UCO Angers. C’était un master en alternance où j’étais chargée de communication à la DIRECCTE Pays de la Loire (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) en première année et à Nantes Métropole Habitat en deuxième année. 
Une fois diplômée, j’ai travaillé au grand port de Nantes-Saint-Nazaire et au Crédit Agricole Atlantique Vendée en tant que chargée de communication également.
Et enfin, je suis retournée chez Nantes Métropole Habitat après plusieurs expériences dans le public et le privé.

 

Parlez-nous de Nantes Métropole Habitat, qu’est-ce que c’est ?

 

Nantes Métropole Habitat est un bailleur social, qui loue des logements sociaux à des ménages et qui construit et rénove un patrimoine de 25 000 logements. Il s’agit d’un organisme public (Office public de l’habitat).
Le logement social est un domaine assez riche qui met en action les missions de communication au service du territoire et de l’intérêt général, pour se rendre utile. 

 

Quelles y sont vos missions, pourriez-vous nous les présenter ? 

 

Je réalise à la fois du pilotage et de la stratégie de communication (définition de plans de communication et accompagnement de projets) et des missions opérationnelles aussi bien en communication interne qu’institutionnelle et parfois auprès de nos locataires. 
Mes missions peuvent être les suivantes : rédaction, création de contenu pour les réseaux sociaux, relations presse, événementiel, montage vidéo, envoi de newsletters … sur toute la gamme de nos outils internes (intranet, newsletter, journal interne) et externe (site internet, newsletter, réseaux sociaux, affichage urbain, plaquettes, rapport d’activité, etc.). 


Comment êtes-vous organisés au sein du service communication de Nantes métropole habitat ?


Je travaille en équipe avec 2 autres chargés de communication. Nous traitons tous de la communication interne et externe mais nous avons chacun nos thématiques telles que la communication RH et institutionnelle (ma thématique), la communication de proximité et la communication patrimoniale, de chantier. 
Nous sommes supervisés par un responsable de services et nous appartenons à une direction de la communication et des relations institutionnelles, rattachée à la direction générale.


Qu’est-ce qui vous a menée vers les métiers de la communication ? 


J’ai découvert la communication dans mon parcours en licence, l’aspect créatif et le métier en constante évolution, pouvant s’appliquer à divers secteurs d’activités m’a beaucoup plu.
J’avais envie de donner une notion d’utilité et de sens à ce que je faisais, ce pourquoi j’ai aimé la communication publique appliquée à l’intérêt général et j’ai choisi le master spécialisé dans la communication publique que proposait l’UCO. 


Auriez-vous un conseil à partager aux étudiants souhaitant se spécialiser ? 
Selon moi, si vous n’avez pas une vision très précise du métier que vous voulez faire, il faut attendre pour se spécialiser. 
Pour être chargé de communication, c’est plutôt un master qui vous apprendra une façon de réfléchir, d’écouter, de retranscrire des informations de manière claire et pédagogique. Une formation qui vous permettra de prendre de la hauteur en apprenant à accompagner une stratégie de communication plutôt que de se spécialiser dans un domaine en particulier. 
En revanche, si vous souhaitez vous spécialiser dans une thématique ou être plus dans l’opérationnel, donnez de la cohérence à votre parcours dès le début avec le choix de vos stages, alternances…
Quoi qu’il en soit, vous ne serez jamais bloqué dans un parcours, vos choix de premières expériences ne déterminent pas votre carrière de A à Z, il est toujours possible d’évoluer avec de la volonté, de l’enthousiasme et parfois de la formation. 




2
J'aime