News

Crédit: Archives diocésaines de Poitiers
Partager sur :

Le chanoine Duret (licence Lettres, 1915), éducateur et résistant

26 septembre 2023 Portraits d’Alumni

Le chanoine Georges Duret est mort il y a 80 ans. Nous vous partageons le portrait de cette personnalité inspirante, qui mérite d'être davantage connue !


Natif du bocage vendéen, Georges Duret obtint une licence de lettres à l'Université catholique de l'Ouest en 1915. 

 

Prêtre, éducateur, philosophe, il fut professeur de lettres puis de philosophie au collège Saint-Stanislas de Poitiers. En plus de ses activités pédagogiques, cet enseignant réputé a publié plusieurs recueils de poésie et une cinquantaine de "Cahiers" pour soutenir les enseignants catholiques de l’enseignement libre comme de l’enseignement public dans leur mission auprès des jeunes. Il commençait son premier cours de l’année en rappelant à ses élèves : "Vous n’êtes pas ici d’abord pour préparer un examen, mais pour chercher la vérité. Et toute vie humaine est faite pour rechercher la vérité".
 
Il décida très tôt de s'engager contre le nazisme, et incarna la résistance spirituelle et humaniste au sein du réseau Renard. Arrêté par la Gestapo, il témoigna d'un courage exceptionnel jusqu'à son dernier souffle alors qu’il était emprisonné en Allemagne.
 
En 1965, fut inaugurée, en présence du député-maire de Poitiers, une plaque à l’entrée du collège Saint- Stanislas : « Ici habita et enseigna pendant trente ans Georges Duret, prêtre – philosophe – poète, mort pour la France et pour la défense des valeurs chrétiennes en la prison allemande de Wolfenbüttel le 30 mai 1943 ». 
 
Son nom est inscrit au Panthéon sur le mur des écrivains morts pour la France, et son procès de béatification est ouvert.

 

Avant de quitter ses élèves, ce professeur leur transmettait trois maximes :

  1. Être honnête intellectuellement
  2. Avoir du caractère, c'est à dire "se décider d’après des principes, et non d’après des intérêts qui sont changeants."
  3. Savoir admirer.

Et une 4e règle qui résumait les trois premières : aller du visible à l’invisible (de l’apparence à l’être).

 

Bernard Grasset, membre associé de l’équipe de recherche La Bible & ses lectures (Université catholique de l'Ouest - UMR 8167 Orient & Méditerranée), s'est penché sur la vie exemplaire du chanoine Georges Duret. Nous le remercions pour les éléments biographiques fournis. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter l’un des articles que Bernard Grasset a rédigés sur le chanoine Georges Duret.

Les Grands Alumni de l’Université catholique de l'Ouest

50 anciens étudiants de l’UCO, aux parcours exceptionnels Depuis 1875, l’Université catholique de l’Ouest s’engage à former des êtres libres.  Des Alumni UCO qui excellent dans nombreux domaines Nous sommes très fiers de présenter notre liste des 50 Grands Alumni, qui met en lumiè...




4
J'aime