Pierrick White, licence Info-Com (2010), directeur de cabinet de Langres
Pierrick White est Alumni UCO, diplômé de la licence en information-communication (2010) obtenue sur le campus de Vannes. Il est aujourd’hui directeur de cabinet de la ville de Langres. Dans cet entretien pour les Alumni UCO, il partage son expérience de collaborateur d’élu, au service quotidien des habitants d’une collectivité locale.
Pourriez-vous vous présenter ? Et nous parler de votre parcours professionnel ?
Je m’appelle Pierrick White, et je suis directeur de Cabinet de la ville de Langres, une ville magnifique dans le département de la Haute-Marne.
Après deux ans de licence Information-communication à Nancy, j’ai décidé de rejoindre l’UCO pour ma troisième année de licence en information-communication sur le campus de Vannes afin de suivre l’option communication politique.
Grâce à cette année, j’ai intégré l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale d’Aix en Provence pour un Master 1 « Management public » puis un Master 2 dans ce même IEP en « ingénierie politique ».
Je suis aujourd’hui directeur de cabinet de la ville de Langres. Un métier passionnant, où j’apprécie particulièrement la diversité des missions et la relation directe avec la population.
Quelles sont vos plus grandes fiertés professionnelles ?
J’ai au cours de mon exercice professionnelle eu la chance de participer à des projets importants (sauvetage d’entreprise, installation de gros investisseurs, projets majeurs de rénovation urbaine, d’équipements structurants), mais finalement ce qui me plait le plus dans ma mission c’est de répondre aux demandes des administrés sur leur vies quotidiennes. C’est là que le citoyen attend son élu et c’est l’une des choses que je répète aux équipes que j’accompagne depuis bientôt 15 ans.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant souhaitant travailler en tant que collaborateur d’élu ?
Je conseillerai d’être disponible, motivé, discret par moment, mais de savoir aussi ouvrir les portes car l’audace permet d’avancer dans la vie.
Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’UCO à Vannes ?
C’est une rencontre un peu par hasard comme la vie en réserve, mais j’avais vu une option communication politique dans une structure à taille humaine. Cela m’a attiré, je n’ai jamais regretté !
Quel est votre meilleur souvenir à l’UCO ?
Ma première journée ! J’arrivais avec mon baluchon et mes doutes. J’ai de suite été mis à l’aise par une promo qui vivait depuis 2 ans ensemble !
Quel message souhaitez-vous transmettre aux étudiants de l'UCO ?
Construisez votre réseau très rapidement, soyez curieux et profitez de ce cursus dans un cadre assez extraordinaire !
Comment définir votre licence d’information-communication à l’UCO en trois mots ?
Épanouissante - Professionnalisante - Humaine